Onboarding
pour sécuriser l'embauche de votre candidat
pour bien intégrer votre salarié
Il peut s'en passer des choses entre le moment où vous dites oui à un candidat et le moment où il va prendre son poste. Comment gérer cette période ? 
Et après ? Votre candidat a intégré vos effectifs. Comment faire pour que sa période d'essai soit une réussite ? 

entre votre oui et le premier jour de votre candidat 

gardez le contact

Ne restez pas plusieurs semaines ou plusieurs mois sans prendre des nouvelles de votre candidat.

une présentation

à l'équipe

Pourquoi attendre l'intégration pour présenter à votre candidat sa future équipe ? Il fait déjà partie de l'équipe qui attend son arrivée avec impatience.

un mot de bienvenue

avec une photo dédicacée de toute l'équipe ou toute autre attention qui prolongera le premier contact qui a donné envie au candidat de signer. 

des rencontres 

régulières

pour lui parler actualités, perspectives, projets... Tout ce qui va permettre au candidat de se projeter dans son poste.

planning d'intégration

Envoyez à votre nouvel entrant son planning d'intégration: la première semaine, le premier mois, le premier trimestre...

pour une intégration réussie

Le saviez vous ? Les entreprises perdent en moyenne 25% de leurs nouveaux collaborateurs dans un délai d'un an.

vous êtes prêt

à l'accueillir

Les candidats sont de plus en plus sensibles au cadre de travail proposé. Un bureau, un ordinateur, tout le matériel et tous les accès nécessaires attendent votre nouvel entrant.

des moments informels

 

Petits-déj, cafés, déjeuners... Dès les premiers jours, prévoyez des rendez-vous informels pour mettre à l'aise le nouvel entrant, "prendre la température", mieux vous connaître.

1+1=1/2

au départ

N'oubliez pas que votre nouvel entrant découvre les dossiers, votre entreprise, ses modes de fonctionnement et de communication... Il a besoin de temps et... d'un manager. 

esprit d'équipe 

et convivialité

N'abandonnez pas votre petit nouveau le midi ou lors des pauses. Veillez à ce que votre équipe l'intègre bien dans tous ces moments qui font que l'on se sent bien au bureau.

mentoring

tutorat

Trouvez un tuteur (volontaire) qui apportera au nouvel entrant, en dehors de toute relation hiérarchique, son expertise, son expérience, sa connaissance de l'entreprise. 

rapport d'étonnement

Demandez à votre candidat un rapport d'étonnement: ce qui le surprend, ce qui est facile, ce qui l'est moins... Ce sera la base d'un échange positif qui permettra d'expliquer, d'écouter, de valoriser votre nouveau salarié.

planifiez

des points d'étape

Dès son entrée, convenez avec votre nouvel entrant des fréquences et des dates à laquelle vous allez faire un point sur ses avancées et son adaptation. 

formation

e-learning

Pour compléter la transmission orale, prévoyez un module de formation en salle... ou du e-learning qui peut en toute souplesse et de manière dynamique expliquer les valeurs, les process, les spécificités de l'entreprise.

accompagnement.jpg

Votre consultant suit l'intégralité du process de recrutement jusqu'à l'intégration réussie de votre nouvel entrant. Il garde le contact avec le candidat du premier entretien jusqu'à la fin de la période d'essai... et même après. Il fait un point régulier avec vous. Dans le respect de la confidentialité des échanges qu'il a avec ses différents interlocuteurs, il sera l'agent de votre réussite commune. 

Besoin d'un accompagnement particulier ? Pas de RH en interne ? Pas suffisamment de temps ?  Contactez-nous

Votre consultant Odyssée vous accompagne

L'agent de votre réussite commune